Ce duplex est né de l’unification de deux appartements afin de donner plus de confort, plus d'ergonomie à ses occupants, une famille de 4 enfants.
Les propriétaires habitaient dans un appartement en rez-de-chaussée. Lorsque la famille s’est agrandie, voulant rester en centre-ville, ils ont acquis un studio situé l'étage du dessus
Une trémie a été créée à travers la dalle de béton séparant les deux appartements. Un escalier bois pour relier les deux niveaux a alors trouvé sa place en toute légèreté grâce à l'absence de contremarche, la lumière naturelle continu son chemin au travers, en toute légèreté, aussi, grâce à un traitement graphique du garde-corps dessiné tel un claustra. L'escalier, objet pouvant être imposant dans un petit espace, se fait donc discret. Sa couleur d'un blanc pur identique à celle du mur ajoute à la minimisation de son encombrement. Il vient alors se poser avec délicatesse sur un socle coloré d'un vert clair et frais apportant une nouvelle luminosité dans cet espace à vivre transformé.
Le socle dans toute sa linéarité est composé subtilement de trois entités distinctes, le départ de l'escalier, une banquette-coffres et deux colonnes. Il offre à l'appartement un grand volume de rangement, un large potentiel d'assise pour toute la famille, les invités autour du canapé et une nouvelle esthétique à la pièce à vivre le tout étant optimisé en sous face d'escalier.
L’appartement a désormais une nouvelle organisation cohérente avec la vie de la famille. Au premier niveau, les enfants occupent toute la zone nuit existante avec leur propre salle de bain. A ce même niveau le séjour doté d'un nouveau socle avec la cuisine légèrement agrandie et ouverte créent un vrai cœur de foyer. L'espace au deuxième niveau appartient aux parents. Une suite avec salle d’eau a été créée à l’étage, ainsi qu‘une buanderie et un bureau. Cet espace est intimisé, isolé du fait de l'escalier, au calme,
Une nouvelle hiérarchisation des espaces est en place permettant à chacun de trouver sa place au sein de la famille, au cœur ou en retrait.